Les actualités des coquelicots en Franche-Comté

Les coquelicots à la conférence de François Veillerette à Morteau

Stand coquelicots tenu par des groupes franc-comtois à la conférence de François Veillerette ! Plaisir de se retrouver ! La parole aux coquelicots de Morteau : "Ce vendredi 13 septembre, François Veillerette nous a fait prendre conscience, une fois de plus, de l'état d'urgence environnemental dans lequel nous nous trouvons. Armé de solides sources, études et statistiques, il nous a démontré les effets directs et indirects des pesticides sur la faune, la flore, la nature, l'homme et sa santé. Les pesticides (thématique de la conférence) ont été au cœur des esprits toute la soirée. En plus d'informer et d'alerter, cette conférence a également permis la germination d'idées, d'actions à mettre en place dans un futur proche. Plusieurs mouvements et associations ont aussi été présentés, symboles d'un changement qui prend place. On y a également appris que Morteau, ville où la réunion eut lieu, n'utilisait plus aucun pesticide pour désherber sa ville ! Excepté, dans le grand cimetière, en raison de sa surface importante... Mais alors, et si l'une des solutions serait, par exemple, de commencer par accepter une végétation contrôlée dans nos cimetières ? Changeons les mentalités, soyons acteurs du changement !

Cette conférence porta un constat dramatique sur la santé mondiale du vivant, mais fut également porteuse d'espoir. Citoyens du Monde, la Nature est entre vos mains, n'attendez plus.

Vigilance : L'Etat lance une consultation publique sur les zones d'épandage de pesticides !

Après la victoire de l'annulation de l'arrêté de mai 2017 sur l'encadrement de l'utilisation des pesticides les ONG restent très mobilisées et proposent une participation vigilante, exigeante et circonspecte à la consultation lancée par le gouvernement ! Cette consultation publique concerne la protection des populations face à l'épandage des pesticides ! Plusieurs points sont soumis à l'avis des citoyens. Les coquelicots réagissent vivement à cette consultation et vous invite à vous positionner ! Vous pouvez vous inspirer des propositions publiées sur le site de Générations futures ou d'autres ou rédiger vos propres commentaires. Pour cela plusieurs liens à votre dispositions et une seule adresse pour participer :