Les actualités des coquelicots en Franche-Comté

Promenade de santé à l'Agence Régionale de Santé A.R.S pour le 17 ème rassemblement des coquelicots de BEsançon

Nous étions une bonne centaine à marcher ensemble pour aller interpeller l'ARS sur son inaction pour prévenir la crise sanitaire majeure qui s'annonce si les pesticides et notamment les S.D.H.I cette famille de fongicide qui atteint la fonction respiratoire de tous les organismes vivants et pas seulement des champignons ! Au nom du principe de précaution, le collectif des coquelicots exige le retrait de ces produits dangereux pour la santé humaine, animale et végétale !

UN TEXTE SUR LA VIE DE NOS FORETS ! A lire et à partager !

Sylvestre, le témoin éclairé de la forêt lors de notre rassemblement de décembre nous a envoyé le témoignage émouvant qu'il a reçu d'un adhérent du syndicat des forestiers SNUPFEN ! Nous vous invitons à prendre le temps de lire ce texte superbe qui décrit l'évolution de la forêt et en parallèle celle du métier de forestier, écrit avec le cœur, le poing levé et fondé sur des années d'expérience au cœur des forêts ! Un très beau témoignage...

CAMPAGNE GLYPHOSATE 25 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 26 MARS À BESANÇON

Une année d'existence déjà ! Campagne glyphosate 25 a réalisé la mission qu'elle s'était donnée grâce à vous tous, mais le travail n'est pas terminé, loin s'en faut. L'association doit poursuivre jusqu'au procès et nous nous questionnons sur la poursuite de nos actions. Nous souhaitons vous rassembler une nouvelle fois à l'occasion de notre Assemblée générale ordinaire qui sera suivie d'une assemblée générale extraordinaire pour étendre l'objet de notre association dans les statuts ! Réservez vos agendas, nous vous donnerons plus d'info très vite !

Réunion nationale des coquelicots samedi 15 février 2020 a PARIS

Nous serons plusieurs coquelicots franc comtois, Christine et Bernard M. pour le Trepot, Véronique pour Dole, Laurence pour Pelousey, Bernard B. et Emmanuelle pour Besançon à vous représenter à cette première réunion nationale des coquelicots ! Nous vous raconterons !

Quelle agriculture pour quelle alimentation Table ronde Débat au FJT les oiseaux mercredi 22 janvier 18h30

Nos écrans qu’ils soient cinématographiques ou télévisuels, nos journaux périodiques ou quotidiens témoignent régulièrement d’un monde agricole questionné et en questions, à tel point qu’un récent éditorial du Monde titrait : « Agriculture : une crise existentielle ». Arrêtés anti pesticides, détresse paysanne, bien-être animal, scandales alimentaires et sanitaires, circuits courts, autant de thèmes qui résonnent avec une crise écologique devenue un enjeu sociétal majeur qui interroge et remet en cause les modes de consommation et les modes de production. Cependant si chacun de nous souhaite manger sainement et en quantité, en disposant d’un choix étendu, dans une certaine proximité et forcément au meilleur prix, chacun comprend également que l’équation n’est pas forcément des plus simples à résoudre. Elle comporte nombre d’inconnues et s’inscrit dans un contexte local, national, européen ... Sans prétention de la résoudre mais avec la conviction qu’en croisant des regards, des points de vue et des pratiques, nous parviendrons à mieux en comprendre les enjeux, EPI vous propose une soirée débat avec différents acteurs directement impliqués dans la production et la distribution de ce qui fait notre alimentation et à qui nous demanderons leur vision de l’avenir.

  • Claudine CAULET, conseillère municipale à Besançon en charge de la restauration scolaire ; fondatrice d’une AMAP
  • Philippe CUINET, agriculteur à Tarcenay, administrateur de la fédération des coop laitières et du CIGC (Comté), président du conseil d’administration du lycée agricole
  • Nicolas GIROD, agriculteur à Salins, porte-parole national de la Confédération paysanne
  • Didier MAILLOTTE, gérant Scop la Canopée, magasins bio et coopératifs Biocoop Besançon et Châtillon-le-Duc (25)

15 ème rassemblement des coquelicots à Besançon le vendredi 6 décembre

Vin chaud, prise de parole sur les forêts et le sapin, l'ambiance était de saison au quinzième rassemblement des coquelicots hier soir à Besançon où une centaine de personne se sont retrouvés comme chaque mois devant la mairie !