Les actualités des coquelicots en Franche-Comté

3 avril 2020 Coquelicots comtois confinés RDV sur le site !

Bonjour à tous les coquelicots comtois confinés !

Malheureusement je ne vous retrouverai pas ce soir place Pasteur comme chaque premier vendredi du mois ! Je vous invite tous à échanger avec Fabrice Nicolino en vous connectant sur le site national à la page Rassemblement et en suivant le lien !

A ce soir, même sans être côte à côte nous serons tous ensemble, unis et mobilisés

Annulation marche climat à Besançon et journée régionale des coquelicots comtois

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons et suite aux mesures prises par le gouvernement hier soir, le collectif organisateur de la marche climat de Besançon prévue demain vient de m'informer qu'il annulait la marche. Pour la journée régionale des coquelicots comtois prévue demain à Pelousey, les coquelicots de Pelousey ont décidé d'annuler aussi cet événement. Il n'y aura ni ciné-débat ni réunion régionale. Il serait vraiment inapproprié que des mouvements comme les nôtres, mobilisés pour la protection de la santé et du vivant fassent courir le moindre risque à ses militants. Nous vous tiendrons au courant des suites envisagées pour maintenir la mobilisation malgré ce contexte. Je peux déjà vous annoncer que le rassemblement du 3 avril n'aura pas lieu sous sa forme habituelle.

Conférence à CHAMPLITTE 27 mars

Comme nous vous l'annoncions hier, le groupe des coquelicots de CHAMPLITTE associé à Terre de liens organise une conférence le vendredi 27 mars sur un thème qui nous est cher : comment réinvestir la Terre agricole sans pesticide ? Comment accompagner les agriculteurs conventionnels vers la transition. L'objectif de cette soirée est de créer les conditions d'un débat constructif en permettant l'expression des différents points de vue sur le sujet en évitant les clivages et les conflits.

Des nouvelles des coquelicots de Champlitte

Le groupe actif des coquelicots de Champlitte a organisé depuis janvier trois conférences débats. Objectifs :

  • Permettre des échanges constructifs entre les agriculteurs conventionnels et des agriculteurs bio installés depuis longtemps, des agriculteurs en conversion et d’autres qui pratiquent l’agriculture de conservation des sols.

  • Participer à une prise de conscience générale sur la pollution de l’eau des rivières, des nappes phréatiques et des sources par les pesticides de synthèse, loin des discours officiels qui se veulent rassurants.

  • Induire un nécessaire changement des pratiques en montrant par des retours d’expérience que c’est possible et bénéfique pour tous.

  • Instaurer une réflexion de fond sur la transmission des terres agricoles à considérer comme un bien commun.

Ce dernier objectif sera abordé lors de la prochaine conférence qui aura lieu le 27 mars prochain avec un fermier Terre de liens et les administrateurs de Terre de liens Bourgogne-Franche-Comté. Nous vous donnerons plus de précision rapidement.

Marches pour le climat à Besançon 13 et 14 mars 2020

Le vendredi ce seront les jeunes qui porteront le message de l'urgence climatique à travers le monde dans l'énergie du mouvement de Fridays For Futur initié par Greta Thuberg. RDV à Besançon à 10h30 place de la Révolution ! Et le lendemain, la marche pour le climat organisée par un collectif Bisontin d'associations et de syndicats, dans la dynamique mondiale de mobilisation citoyenne pour le climat lancée en septembre 2018 en France par un collectif de citoyens épaulé par quelques ONG. RDV parc Micaud à 10h30 samedi 14 mars . Participons nombreux, coquelicots à la boutonnière !

Des nouvelles de la journée nationale du 15 février 2020 à Paris

C'est dans la somptueuse salle des fêtes de l’hôtel de ville que les coquelicots de Paris ont accueilli très chaleureusement 400 coquelicots venus de toute la France et Fabrice Nicolino qui a animé toute cette journée avec la complicité d'Anne, et de quelques compères de l'Appel des cent. Une journée très riche avec différentes interventions dont celle du maire de Langouet et celle de Pierre Rustin et de nombreuses autres très intéressantes à retrouver bientôt sur le site national. Une journée qui a donné l'énergie de poursuivre le combat et de continuer à renforcer la pression politique des citoyens pour une sortie rapide et vivable pour les paysans et les citoyens de ces poisons ! 6 coquelicots comtois étaient présents, Laurence de Pelousey, Véronique de Dole, Christine et Bernard de Trépot, Bernard et Emmanuelle de Besançon. Vous les retrouverez sur la photo !